lebenstattgift.ch
/it/publichearing/
itpublichearing
#VitaOVeleno

#PublicHearing

Jeudi 5 mars 2020
Public hearing
Pesticides de
synthèse et santé

Jeudi 5
mars 2020

Le jeudi 5 mars 2020 se déroulera un public hearing au Zentrum Paul Klee à Berne sur le thème Pesticides de synthèse et santé.

La participation à l’événement est gratuite.

Déroulement

13h30

Accueil des invités, cafés et gâteaux

14h00

Bienvenue et exposés

Prof. Dr. Charles Sultan, Université de Montpellier (F) :
La pollution par les pesticides - aspects sanitaires, économiques et éthiques

Dr. Laurence Huc, Institut national de la recherche agronomique et environnement de Toulouse (F) :
Pesticides et maladies cancéreuses

Dr. Anton Safer, Universität Heidelberg (D):
Pesticides et maladies neurologiques

Vous trouverez des informations détaillées sur les intervenants plus bas dans cette page.

15h00

Pause

16h00

Débat entre experts et questions du public

Roman Wiget, Seeländische Wasserversorgung (SWG)

Dr. med. Jérôme Tschudi, chirurgien à la retraite

Antoinette Gilson, Fondation Future3

Sébastien Tronchet, Association pour une Suisse libre de pesticides de synthèse

Vous trouverez des informations détaillées sur les experts plus bas dans cette page.

17h30

Fin de l'événement

Le Public Hearing se déroulera en allemand et en français. Une traduction simultanée sera assurée.
La modératrice de l’événement sera Marina Villa (marinavillakommunikation).

Lieu
Zentrum Paul Klee,
Monument im Fruchtland 3,
3006 Bern

Vous trouverez ici des informations sur l’accès en transports publics et en voiture.

S’inscrire

Merci de bien vouloir vous inscrire d’ici au 27 février 2020. Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’arrivée.


S'inscrire maintenant

Les intervenants

Prof. Dr. Charles Sultan

Université de Montpellier (F)

Charles Sultan est professeur émérite en endocrinologie pédiatrique à l’Université de Montpellier. Il est expert en santé environnementale et membre de la Task Force Pesticides / Public Health. Il s’engage en tant que président de l’Association Française pour l’expertise de l’Agent Orange et des perturbateurs endocriniens et est co-directeur du diplôme interuniversitaire Environnement / Santé.

Dr. Laurence Huc

Institut national de la recherche agronomique et environnement de Toulouse (F)

Laurence Huc est chercheuse en toxicologie alimentaire chez Toxalim où elle dirige l’équipe COMICS (Contaminants & Stress cellulaire) qui travaille sur les processus toxiques cancérigènes de polluants (hydrocarbures, dioxines, pesticides). Elle coordonne un réseau pluridisciplinaire de scientifiques sur l’usage des pesticides, de leurs conséquences sur la santé, la biodiversité et du fossé existant entre la biologie du cancer et la toxicologie règlementaire.

Dr. Anton Safer

Universität Heidelberg (D)

Né à Vienne en 1947, Anton Safer a étudié les sciences agricoles à l’université de Stuttgart-Hohenheim et a obtenu son doctorat en biologie humaine après une formation complémentaire à Faculté de Médecine de Hanovre. Depuis 2009, il mène des recherches à l’Université de Heidelberg (Institute of Public Health) dans le domaine de la neuroépidémiologie (accidents vasculaires cérébraux et SLA). Au cours de ses 36 ans de carrière en tant que biométricien dans l’industrie pharmaceutique, il a travaillé intensivement sur la physiologie, la pharmacologie humaine, la toxicologie et l’évaluation ainsi que le dosage et la sécurité des principes actifs. Cela l’a conduit à des débats scientifiques intenses sur les pesticides durant ces dix dernières années.

Les experts

Roman Wiget

Seeländische Wasserversorgung (SWG)

Roman Wiget a étudié l'ingénierie de l’environnement à l'EPF de Lausanne et est directeur de l'entreprise de distribution d'eau du Seeland "Seeländische Wasserversorgung" (SWG). La SWG est responsable de l'approvisionnement en eau potable et en eau d’extinction des incendies de vingt communes du Seeland bernois ainsi que de plusieurs autres communes et partenaires sous contrats.

Jérôme Tschudi

Chirurgien à la retraite

Jérôme Tschudi, un chirurgien qui vient de prendre sa retraite, s’investit depuis de nombreuses années pour la protection des personnes vulnérables et de l’environnement. Il milite au sein de Greenpeace et du WWF, participe aux initiatives « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse », « pour les glaciers » et « multinationales responsables ». En outre, il soutient financièrement d’autres ONG. Il vit selon la devise d’Erich Kästner : « Il n'est de bien que ce que l'on fait. »

Antoinette Gilson

Fondation Future3

Antoinette Gilson est détentrice d’une licence en biologie de l’université de Lausanne. Après avoir travaillé pendant 15 ans pour des entreprises de hautes technologies en Europe et aux États Unis, elle est un « angel investor » pour des starts-up de biotechnologie. Elle s’est engagée au sein du comité de direction de l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Elle dirige la commission Santé et Pesticides de synthèse.

Sébastien Tronchet

Association pour une Suisse libre de pesticides de synthèse

Biologiste, titulaire d’un master en sciences naturelles de l’environnement, Sébastien Tronchet est membre du comité directeur de l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse, en charge du volet agricole et de l’homologation des pesticides. Après avoir travaillé de longues années dans la pharma, l’informatique et le commerce, il a décidé de revenir à sa passion originelle, la protection de l’environnement, et de s’engager pleinement à la réussite de l’initiative, seule à pouvoir garantir une alimentation saine et un environnement préservé aux générations à venir.

La modératrice

Marina Villa

marinavillakommunikation

Marina Villa est modératrice, formatrice en médias, coach de performance et conférencière. Elle dirige sa propre agence de communication depuis 2003. Avant cela, elle a travaillé pendant 20 ans comme journaliste et présentatrice à Radio SRF (talk-show Focus) et SRF (10vor10, Rundschau) ainsi qu’à Radio 24. De 1999 à 2002, elle a été attachée de presse d’Expo.02.

Caricamento in corso...

Questo sito utilizza cookie per garantire il proprio corretto funzionamento. Proseguendo la navigazione accettate la nostra politica dei dati.