#Partecipate

Un avvenire esente da pesticidi sintetici, che ne dite?

Unitevi a noi
ai nostri eventi

09 maggio

Pourquoi manger local… c’est loin d’être l’idéal?

Conférence de Lucien Willemin
09.05.2019 18:30

Que choisir entre une carotte bio de l’étranger et une carotte non-bio d’ici ?

Actuellement le choix collectif se porte en fonction de la proximité, soit la carotte non-bio d’ici. Les kilomètres parcourus pour rapatrier la carotte bio depuis un pays tiers motiveront cette préférence. En effet, la consommation de carburant et les rejets CO2 en résultant participent à l’accélération du réchauffement climatique. Donc à première vue, c’est la décision qui s’impose si l’on veut préserver la nature.

Et pourtant, il est plus écologique d’opter pour la carotte bio importée !
Cette conférence nous emmène vers de nouvelles contrées qui nourrissent une vision bien différente de celle qui nous est offerte

au quotidien. On y découvre une nouvelle dimension environnementale et on comprend que :

  • l’agriculture conventionnelle de proximité abîme la vie
  • les subventions agricoles ne sont pas encaissées par les agriculteurs
  • nous payons des impôts pour endommager la vie, nos vies !

Des pistes et des réflexions qu’il partage également dans son nouvel ouvrage «Tu parles Charles !» aux éditions G d'encre

15 maggio

Insektensterben, biodiversität und pestizide

15.05.2019 19:00
Informationsveranstaltung zum diesjährigen March against Bayer & Syngenta.

PDF
21 maggio

Pesticides: qu'en est-il en Suisse?

Une table ronde interdisciplinaire autour de la question de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture
21.05.2019 18:00

L'ANES vous invite cordialement à l'événement de 18h à 20h.

Evénement ouvert au public avec apéritif.

PDF  
23 maggio

Pestizide: Pflanzenschutz oder Gift?

Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz/Médecins en faveur de l'Environnement
23.05.2019
Fungizide, Herbizide, Insektizide: Pestizide sind allgegenwärtig. Wir versprühen sie in unseren Garten, in der Landwirtschaft und im Wald. Sie versickern im Boden, belasten Gewässer, gelangen in das Trinkwasser und in die Atemluft. Schliesslich finden sie sich in unserer Nahrung und in unserem Körper wieder. Wie wirken Pestizide im Menschen, auf Fisch, Vogel, Insekt und Umwelt? Schaden diese Mittel mehr als sie schützen und nützen vor allem dem globalen Geschäft? Ausgewiesene Spezialistlnnen erläutern Ihnen das neuste Wissen aus ihren Fachbereichen.

Programm
24 giugno

Conférence publique - Les pesticides de synthèse

Les Verts La Neuveville et Initiative "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse"
24.06.2019 19:30
Les pesticides de synthèse: un mal nécessaire ou une erreur de parcours ? Les Verts La Neuveville ont le plaisir de vous inviter à leur conférence publique sur le thème des pesticides de synthèse. Quels sont les impacts des pesticides de synthèse sur la biodiversité, notre économie et la santé humaine ? Quelles alternatives pour une agriculture durable ? A La Neuveville, est-il possible de traiter nos vignobles uniquement avec des biopesticides ? L’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » est-elle la solution ? Voici les questions auxquelles nous essaierons de répondre lors cette conférence publique. Pour nous aider, nous avons fait appel à deux spécialistes : - Edward Mitchell, Prof. à l’Université de Neuchâtel, Directeur du Laboratoire de Biodiversité du sol et Directeur scientifique du Jardin Botanique de Neuchâtel et membre du comité de l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». - Hubert Louis, gérant du Domaine viticole de la Ville de Berne. La conférence est ouverte au public, peu importe l’appartenance politique, et sera suivie d’un apéritif. L’entrée est gratuite.

Sostegno Il 100% delle donazioni sarà destinato alla campagna.

Caricamento in corso...

Questo sito utilizza cookie per garantire il proprio corretto funzionamento. Proseguendo la navigazione accettate la nostra politica dei dati.