Le Pr Charles Sultan, professeur en endocrinologie pédiatrique à la faculté de médecine de Montpellier en France, explique pourquoi les pesticides sont des poisons.
Le Pr Charles Sultan, professeur en endocrinologie pédiatrique à la faculté de médecine de Montpellier en France, explique pourquoi les pesticides sont des poisons.
Minimum 10 CHF, svp!
Merci de remplir tous les champs!
Merci de patienter...
Nous traversons actuellement un véritable cataclysme planétaire, ou le réchauffement climatique, la réduction des espaces de vie, la déforestation et la surexploitation des ressources se conjuguent avec un effondrement de la biodiversité et une contamination de l’air, de l’eau et de la chaine alimentaire par les pesticides de synthèse.
«Für eine gesunde Zukunft-auch für unsere Nachkommen»
Die Initiative für eine Schweiz ohne synthetische Pestizide erachte ich als eine grosse Chance, mit einem kraftvollen gemeinsamen Willen eine längst fällige Korrektur hin zu einer nachhaltigen bäuerlichen Agrikultur zu vollziehen. Dadurch könnte die Landwirtschaft auch wieder ökonomisch werden, was sie heute nicht ist. Denn eine Ökonomie, die ihre Grundlagen zerstört, ist keine Ökonomie! Man kann diese Tatsache auf die kurze Gleichung "Ökonomie = Ökologie und Ökologie = Ökonomie " bringen.
Die Bäuerinnen und Bauern in diesem Land brauchen dazu aber die Unterstützung und den Goodwill der ganzen Bevölkerung.
Face au déclin de la biodiversité et à une sixième extinction de masse, il est urgent de changer de paradigme. Une agriculture se passant de pesticides de synthèse et misant sur des agro-écosystèmes vivant et fonctionnels est une évidence.
Wir sind interessiert an Pestizid freien Produkten da wir eine Verantwortung gegenüber unseren Gästen haben und wir sind immer auf der Suche nach den besten Produkten.
Wir glauben das die Schweiz so die Vorreiterrolle in Nachhaltiger Landwirtschaft erlangen kann und das langfristig ein Wettbewerbsvorteil ist.
Wir sind dafür das Schweiz als Marke so nochmals gestärkt wird und mit bester Qualität verbunden wird.
Wir wollen unseren Kindern eine Intakte Natur hinterlassen.
Wir arbeiten an den grossen Zielen und glauben an grosse Schritte und Sprünge. Darum bedeutet uns diese mutige Initiative sehr viel. Sie ist der Sprung in eine andere Epoche der Humanität. Sie ist der Start einer modernen Gesellschaft, die die Kreisläufe der Natur als Lebensgrundlage respektiert. Sikkim war das erste politische Gebilde (ein indisches Bundesland), das sich als 100%iges Bio-Land erklärte. Die Schweiz hat nun die Chance, der erste Biostaat der Welt zu werden.
Cette initiative est essentielle parce que rien n'est plus important que la santé.
Les pesticides représentent un poison mortel pour la vie sauvage et la vie humaine
Les pesticides empoisonnent la terre et notre assiette
Les marchands de morts qui fabriquent les pesticides devraient être poursuivis pour crime contre la biodiversité et la santé humaine
Nos enfants diront de nous: «D’abord, ils répandent le poison et ensuite il le mangent.»
Il n’y a pas que les écologistes qui veulent bannir les pesticides de synthèse du cycle alimentaire.
Pour les agriculteurs d’aujourd'hui, l’initiative est l'opportunité de se démarquer d’une science enlisée dans des dogmes dépassés.
Soyons courageux, pour nos petits-enfants!»
L’initiative demande ce que nous, agricultrices et agriculteurs biologiques, pratiquons depuis longtemps: une agriculture sans pesticides.
Il est grand temps que les systèmes agricoles évoluent pour devenir plus écologiques, en Suisse et dans le monde.
Seule une nature intacte nous permettra de produire de la nourriture pour des générations.
Les pesticides tuent les insectes, polluent les eaux et détruisent nos sols.
Il faut un plan de sortie des pesticides, le plus vite possible!
La période de transition de dix ans donne enfin un horizon fiable au secteur agricole en vue de l’élimination progressive des pesticides de synthèse.
Une nouvelle politique agricole est nécessaire.
Une agriculture paysanne diversifiée, qui produit des aliments sans pesticides, en harmonie avec la nature.
L’initiative contre les pesticides garantit une eau potable propre et des sols sains.
Les fruits et légumes fermentés et le lisier (Bokashi) ainsi que le compost de fumier sont les nouveaux produits phytosanitaires.
Pas besoin de pesticides de synthèse!
La nature possède tout ce dont nous avons besoin pour l’agriculture.
Nous n’avons jamais utilisé de pesticides de synthèse, et n’en utiliseront jamais.
Une eau potable propre et une agriculture durable ne sont possibles que si les sols sont préservés et la biodiversité intacte.
Il faut arrêter pesticides de synthèse.
L’iniative permet de libérer davantage de fonds pour le développement des techniques d’agriculture biologique.
La recherche et la sélection des variétés sont fondamentales pour le succès de l’agriculture bio.
Il aurait fallu abandonner les pesticides de synthèse il y a longtemps.
La production d’aliments sains me tient à cœur.
Les pesticides doivent être bannis de l’agriculture.
C’est la seule manière de garantir un avenir humain!
L’initiative exige ce qui devrait être la norme depuis longtemps.
Les pesticides de synthèse ont été un modèle commercial brillant, mais qui a conduit à une véritable impasse agronomique et écologique.
Il faut rapidement trouver une issue, et cesser de porter atteinte à notre environnement et à notre santé.
Notre comité arrive juste au bon moment.
Les effets néfastes des pesticides sur notre santé sont très largement sous-estimés. Manger bio réduit significativement les risques tout spécialement des femmes enceintes et des enfants. Le principal avantage des pesticides de synthèse est que nous pouvons nous en passer.
Les pesticides sont en grande partie responsables de la perte de la biodiversité. Cette lutte acharnée que l’homme mène contre la nature en voulant la gérer à tout prix, en décidant de ce qui peut pousser ou non doit cesser. Il n’y a pas de mauvaises herbes dans le monde sauvage. Chaque espèce animale ou végétale a sa place et son rôle à jouer. Et des méthodes naturelles comme la permaculture par exemple, permettent de garantir une production suffisante pour nous nourrir. En persistant à vouloir éradiquer tout ce qui nous dérange, nous courrons à notre perte.
Pour mettre un terme à l'augmentation des maladies chroniques et à la dégradation des écosystèmes, il est grand temps de mettre fin à la contamination de la population et de l'environnement par les pesticides. Afin de garantir la fin de cette contamination, un monitoring indépendant de leur exposition est désormais nécessaire.
On l’a bien compris ces derniers temps, il n'y a rien de plus important que la santé. Et elle passe aussi par l’assiette. Stoppons les pesticides pour nous, pour la biodiversité et pour les générations à venir.
Il faut absolument changer de paradigme. Notre société doit se remettre en question, et la lutte contre les pesticides est une des étapes de cette évolution
L’agriculture aurait du s’orienter vers les variétés résistantes, la protection de la fertilité des sols et la diversification des cultures. Au lieu de cela, l’agrochimie met en danger les agriculteurs, les consommateurs et les écosystèmes. Je soutiens l’initiative qui permettra de sortir de l’impasse.
Je suis alertée par l'incidence élevée des troubles neurodéveloppementaux (troubles de l'attention et autres troubles neurodéveloppementaux) chez les enfants, en particulier en Valais où je travaille. Des alternatives aux pesticides de synthèse existent. Il est donc de notre devoir de soutenir cette initiative favorable à la santé et à l'avenir de nos enfants.
Notre santé est notre bien le plus précieux et surtout celui de nos enfants. Qui peut se permettre de continuer à polluer notre environnement ? Comme si les méfaits des pesticides sur la santé n'étaient pas connus.
Lorsque les pesticides de synthèse, d’une part appauvrissent la terre qui nous nourrit et d’autre part intoxiquent les hommes et les animaux, c’est l’avenir de tout le vivant qui est en jeu.
Comment donner un sens à la vie des générations qui nous suivent si nous en détruisons ses conditions sur l’autel d’un agro-business du profit ? Les agriculteurs-trices bio montrent le bon chemin.
Ne plus utiliser de pesticides de synthèse fait clairement partie intégrante des mutations par lesquelles notre société doit passer pour assurer la transition écologique, énergétique (dérèglement climatique) et sociétale qui est maintenant une nécessité urgente. Nous ne pouvons plus poursuivre comme avant !
Ce site utilise des cookies afin d'assurer son bon fonctionnement. En continuant votre navigation vous consentez à notre politique des données.
La protection des données est une préoccupation importante pour nous. Le traitement responsable des données que vous nous fournissez lors de l'inscription à des lettres d'information, des campagnes par courrier électronique, des campagnes ou des donations nous préoccupe beaucoup. La protection de la vie privée est importante pour nous - en particulier sur Internet. Nous nous engageons donc à protéger les données collectées de la meilleure manière possible.
Cette politique de confidentialité s'applique à tous les sites exploités par l'Association pour une Suisse sans pesticides de synthèse et au traitement des données hors ligne. Notre collecte de données est enregistrée dans le registre du préposé fédéral à la protection des données (PFPDT).Cette politique de confidentialité s'applique à tous les sites exploités par l'Association pour une Suisse sans pesticides de synthèse et au traitement des données hors ligne. Notre collecte de données est enregistrée dans le registre du préposé fédéral à la protection des données (PFPDT).
Lorsque nous établissons des liens vers des sites que nous ne gérons pas nous-mêmes, ils ont des directives différentes en matière de protection des données. Nous vous conseillons donc de lire leurs directives respectives en matière de protection des données lorsque vous visitez ces sites.
En raison de l'amélioration des processus internes d'association ou de changements dans la loi, des ajustements à notre politique de protection des données peuvent devenir nécessaires. Nous vous demandons de lire régulièrement notre politique de confidentialité.
Si vous vous intéressez à l'Association pour une Suisse sans pesticides de synthèse, si vous commandez des informations ou des produits, si vous vous abonnez à un bulletin d'information, si vous participez à une pétition, une action ou une campagne ou si vous soutenez financièrement l'Association pour une Suisse sans pesticides de synthèse, vous nous transmettez des données personnelles. Ces données seront comparées avec la base de données d'adresses existantes et stockées électroniquement. Elles seront utilisées exclusivement pour les besoins de l'Association pour une Suisse sans pesticides de synthèse. Pour maintenir les contacts, il peut être nécessaire de transmettre des extraits de ces données à un prestataire de services mandaté par nous. Ces prestataires de services sont soumis à la loi sur la protection des données et ne peuvent utiliser ou transmettre les données d'aucune autre manière.
Toute personne qui nous fournit une adresse postale peut être informée des sujets d'actualité par courrier à intervalles réguliers (sauf si cela n'est explicitement pas souhaité) et peut livrer le matériel commandé. Le numéro de téléphone est utilisé par l'Association pour une Suisse sans pesticides de synthèse pour toute demande ou campagne téléphonique.
Comme d'habitude aujourd'hui, nous utilisons des cookies dans certains cas. Un cookie est un petit fichier envoyé par le serveur web à votre navigateur Internet et stocké sur votre ordinateur. Les cookies et les techniques similaires sont également utilisés pour permettre certaines procédures, services et transactions. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu'un avertissement apparaisse à l'écran avant l'enregistrement d'un cookie ou que la configuration des cookies soit rendue impossible. Vous pouvez également choisir de vous passer des avantages des cookies personnels. Certains services ne peuvent pas être utilisés dans ce cas. En utilisant notre site web et en autorisant les cookies dans les paramètres de votre navigateur, vous donnez votre accord pour l'utilisation de cookies.
Lorsque vous visitez un de nos site web, le serveur web enregistre en standard des données d'utilisation non-personnelles. Ces données informent sur les sites et les fichiers visités, l'adresse IP de l'ordinateur demandeur, l'heure et la durée de la visite, le système d'exploitation et le type de navigateur. Les visites sur le site web peuvent être liées à des données personnelles, si de telles données nous ont été fournies. Cela nous permet de mettre en évidence des informations pertinentes et ciblées.
Pour l’enregistrement et des évaluations nous utilisons l’outil d’analyse web de Google Inc.Google utilise des cookies, des fichiers texte qui sont enregistrés sur l'ordinateur de l'utilisateur et qui permettent d'analyser l'utilisation de notre offre en ligne. Les informations générées par le cookie concernant l'utilisation de ce site web par l'utilisateur sont généralement transférées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Les informations sont utilisées pour évaluer l'utilisation du site web, pour établir des rapports sur les activités du site et pour fournir d'autres services liés à l'utilisation du site web et d'Internet à des fins d'études de marché et de conception de ces pages Internet conformément aux exigences.
Vous pouvez refuser l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur, mais veuillez noter que si vous le faites, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de ce site web. Vous pouvez également empêcher la collecte des données générées par le cookie et liées à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) et le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant ce complément de navigateur. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données en rapport avec Google Analytics dans l'aide de Google Analytics.
L'Association pour une Suisse sans pesticides de synthèse utilise des "tracking pixels", de petits fichiers images qui permettent d'évaluer le comportement de navigation des visiteurs du site. Aucune donnée personnelle n'est collectée et/ou stockée dans le cadre de ce processus. Seul le "Custom Audience Pixel" de Facebook est utilisé sur le site. À cette fin, vos données non personnelles collectées sur le site web sont transmises à Facebook afin de placer des publicités individuelles.
Toute personne qui nous fournit une adresse électronique peut recevoir des informations (telles que des confirmations de paiement, des annonces d'événements) par courrier électronique. L'envoi régulier d'informations, en particulier de la lettre d'information, n'est effectué qu'avec le consentement de la personne intéressée. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre bulletin d'information, vous pouvez vous désabonner facilement et rapidement en utilisant le lien de désabonnement qui est inclus dans chaque bulletin. Pour la collecte et l'analyse des données, nous collaborons avec la société américaine NationBuilder, dont les serveurs sont situés aux États-Unis. Les données y sont transportées et stockées sous forme cryptée. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.nationbuilder.com/confidentiality.
Nous n'avons aucune influence sur les contenus externes auxquels nous faisons référence, ni sur le respect des réglementations relatives à la protection des données par les fournisseurs tiers dont les fonctions sont intégrées à nos sites web. À cet égard, nous souhaitons attirer votre attention en particulier sur les directives de protection des données des fournisseurs tiers suivants ou de leurs filiales : Facebook Inc, Twitter et Instagram Inc, NationBuilder.
Afin de remplir ses tâches, l'Association pour une Suisse sans pesticides de synthèse coopère avec des prestataires de services externes auxquels des données personnelles peuvent être transmises à ces fins. Ces prestataires de services ne peuvent utiliser les données personnelles reçues dans ce contexte qu'aux fins convenues.
Nos services peuvent contenir ou apparaître sur des liens vers des sites web tiers. Tout accès ou utilisation de ces sites web tiers n'est pas régi par la présente politique, mais est régi par les politiques de confidentialité de ces sites web tiers. Nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière d'information de ces sites web tiers.
Nous avons mis en place des garanties pour protéger les informations que nous recueillons contre la perte, l'utilisation abusive et l'accès, la divulgation, l'altération et la destruction non autorisés. Toutefois, nous tenons à souligner que, malgré tous nos efforts, aucune mesure de sécurité des données ne peut garantir une sécurité à 100 %.
Pour supprimer votre profil et toutes les données qui s'y rapportent, veuillez envoyer un courriel avec l'objet "supprimer toutes les données" à info@lebenstattgift.ch. Nous supprimerons alors toutes les données dont nous disposons.
Vous avez le droit de recevoir une exportation de toutes les données personnelles que nous détenons à votre sujet. Veuillez envoyer un e-mail avec l'objet "exporter toutes les données" à info@lebenstattgift.ch. Nous exporterons toutes les informations personnelles que nous détenons sur vous et vous les enverrons en toute sécurité après avoir vérifié votre identité.
L'Association pour une Suisse sans pesticides de synthèse se réserve le droit de réviser, de modifier ou de compléter à tout moment les présentes dispositions relatives à la protection des données. Si des modifications sont apportées, l'Association pour une Suisse sans pesticides synthétiques les publiera immédiatement sur ce site. L'utilisation de notre site web est considérée comme une déclaration de consentement.
En utilisant nos offres susmentionnées, vous acceptez le traitement des données collectées à votre sujet de la manière et aux fins décrites. Pour toute question ou information complémentaire sur la politique de protection de la vie privée, veuillez nous contacter : Association, Pour une Suisse sans pesticides de synthèse, Route des Gouttes d'Or 92, 2000 Neuchâtel
Dernière mise à jour : 20 mai 2020