Blog FR2021-05-15T21:31:35+02:00

Actuel

Actuel

L’opinion de la population est POUR une élimination progressive des pesticides !

Même si les derniers résultats des sondages sont un peu plus faibles que prévu, ils ne ternissent pas l’ambiance qui se dégage du travail quotidien de la campagne de l’Initiative sur les pesticides. Le comité d’initiative voit dans ces résultats une motivation supplémentaire pour se mobiliser à nouveau dans les prochains jours afin de persuader les partisans de l’initiative de se rendre aux urnes. Tout reste ouvert.

“ En discutant avec des agricultrices et agriculteurs, des jeunes gens et des parents, dans les zones urbaines et rurales, nous constatons que notre cause bénéficie d’un grand soutien : les gens en ont assez des gros titres sur les désastres sanitaires et écologiques !”, constate Dominik Waser, membre du comité de l’Initiative sur les pesticides. Ces dernières semaines, les annonces se multiplient : baisse du QI chez les enfants, faible qualité du sperme chez ⅔ des jeunes recrues, ou encore résidus de pesticides largement supérieurs à la limite dans les eaux souterraines et l’eau potable.

L’initiative sur les pesticides appelle à une évidence : une alimentation saine pour tous. Le large soutien de la population montre à quel point la cause est importante pour elle. « Outre le soutien actif d’organisations agricoles telles que BioSuisse et l’Association des petits paysans, nous avons également le soutien de la Fédération Suisse de Pêche, de la Fondation pour la protection des consommateurs, de l’Association chrétienne sociale suisse (CSV), de différentes sections cantonales de partis libéraux et de personnalités connues », précise Natalie Favre, porte-parole de l’initiative sur les pesticides. Elle poursuit : « Le soutien à notre initiative s’étend à toutes les couches de la population et dépasse les clivages partisans, ce qui montre l’importance de notre sujet.”

Cependant, le processus de formation de l’opinion au sein de la population a été fortement influencé par la campagne musclée des opposants. « De nombreux agricultrices et agriculteurs qui voteront OUI à notre initiative n’osent pas soutenir publiquement l’Initiative sur les pesticides en raison du climat houleux », explique Dominik Waser, qui est également responsable du comité de soutien agricole. Néanmoins, le comité d’initiative est convaincu que la majorité de la population peut s’identifier au message central de l’initiative sur les pesticides, à savoir qu’il est temps de mieux protéger notre santé et notre environnement. « Le seul sondage important est celui du 13 juin », souligne Dominik Waser.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire :

Natalie Favre, responsable médias, 076 491 25 26, natalie.favre@lebenstattgift.ch
Dominik Waser, agriculture & politique, 079 313 98 02, dominik.waser@lebenstattgiift.ch

juin 2nd, 2021|Communiqué, News|
Go to Top